AAP France 2030 régionalisé Grand Est - Ingénierie de Formation Professionnelle (IFP)
Temps de remplissage estimé : 9 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
L'appel à projet « Ingénierie de Formation Professionnelle » (ex-IFPAI) s'inscrit dans le cadre des « Aides à l'innovation « Bottom-up » - volet Projets de Formation Professionnelle », cofinancé par l'État à travers le plan « France 2030 », à parité avec la Région Grand Est.
Il vise à accompagner les entreprises dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, et notamment le développement des compétences pour l'exercice de nouveaux métiers, en encourageant l'émergence de solutions innovantes nées d'un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l'accompagnement, et soutenues par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales.
Ce dispositif soutiendra financièrement des projets partenariaux de formations innovants répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières. Pour mettre en œuvre cette ambition, le présent appel à projet est doté de 5 millions d'euros par l'Etat et la Région, à parité ; la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en est l'opérateur. L'appel à projet est ouvert durant 4 ans jusqu'à épuisement de l'enveloppe, la date de clôture du 31 décembre 2025 n'est donc mentionnée qu'à titre indicatif comme date maximum de clôture.
La date de clôture de l'appel à projets est prolongée jusqu'au 31 décembre 2026.
Les dates de relèves sont fixées au 20 février 2026 et au 20 mai 2026, sauf épuisement des fonds
- Annexe financière
- Dossier de candidature
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 6 mois.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 7 mois.