Académie de Créteil - 2026-2027 - Recueil des candidatures pour les modules de formation d’initiative nationale (MIN) dans le domaine de l'École inclusive
Temps de remplissage estimé : 9 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Vous êtes un particulier ?
Se connecter avec son compte demarche.numerique.gouv.fr
Dans le cadre de la formation continue 2026-2027, nous vous proposons des modules d'initiative nationale (MIN) sur les enjeux de métiers et de missions spécifiques en lien avec l’INSEI.
Ces modules de formation contribuent à développer une culture de formation commune sur l’ensemble du territoire national et s’adressent à :
• des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignants peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou
plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies ;
• des enseignants non spécialisés et autres personnels de la communauté éducative pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
La liste des modules proposés à la pré-inscription est à consulter dans le guide de la démarche annexé au présent formulaire (voir ci-dessous).
Les personnels intéressés sont invités à compléter le présent formulaire en indiquant jusqu'à 3 souhaits de stage, classés par ordre préférentiel. Les demandes seront ensuite soumises à l'avis du supérieur hiérarchique des agents concernés, puis transmises au bureau de la formation de la DGESCO qui affectera les candidats en fonction des places disponibles pour chaque académie.
Personnels des 1er et 2nd degrés de l'Académie de Créteil impliqués dans la scolarisation des élèves à besoins particuliers
Pour les personnels du second degré uniquement : avis du supérieur hiérarchique (à téléverser après signature)