Appel à projet 2026 ACTIONS DE SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTS

Temps de remplissage estimé : 55 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 01 mars 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

La Loi d’orientation et de programmation pour l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 a institué la création d’une nouvelle instance départementale : la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des personnes âgées de 60 ans et plus.

Cet espace de coordination et de concertation vise à développer une politique de prévention et de préservation de l’autonomie des personnes âgées, dans une approche plus collective pour le Bien-Vieillir en Meurthe-et-Moselle.

Pour la première fois, la thématique du soutien aux proches aidants (de tout âge) de personne de 60 ans et plus, est directement intégré à l'appel à projets prévention de la CFPPA.

Téléchargez le cahier des charges AAP 2026 : https://www.meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/media/downloads/AAP%202026%20CAHIER%20DES%20CHARGES%20ET%20ANNEXES%20MAJ%20AU%2009%2001%202026.pdf

L’appel à projets s’adresse aux organismes publics ou privés situés dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Pour les porteurs extérieurs au département, un partenariat avec un acteur du territoire est demandé. Les porteurs de projets doivent faire apparaître les compétences nécessaires à la réalisation du projet et à l’animation de la thématique ou peuvent faire appel à des compétences extérieures (sur justificatif des diplômes).

Retrouvez toutes les informations pratiques relatives à l'appel à projet ici : https://meurthe-et-moselle.fr/commission-des-financeurs-0

  • RIB ou IBAN
  • Budget prévisionnel
  • Diplôme(s) de(s) intervenant(s) spécialisé(s) (Diplôme(s) de(s) intervenant(s) spécialisé(s))
  • Devis (Devis)
  • Autre(s) document(s) (Autre(s) document(s))

Liste des pièces en fonction de votre situation

  • Avis de situation au répertoire SIRENE/attestation SIRET