Aide au concept et à l'écriture fiction

Temps de remplissage estimé : 65 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 26 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

La Direction de l’audiovisuel accompagne les auteurs et les producteurs à toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

L’objectif des aides à l’élaboration et au développement de projets d’œuvres audiovisuelles de fiction est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le dispositif s’attache à valoriser la qualité de l’écriture et des partis pris artistiques des projets et accompagne des séries de tous formats et des unitaires à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

Le dispositif des aides en amont audiovisuelles s’adresse aux auteurs et aux producteurs pour accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché. Ce dispositif comprend à la fois des aides à l’écriture sollicitées par les auteurs et une aide au développement sollicitée par les sociétés de production.

Les aides aux auteurs fiction comportent 4 aides distinctes dont les conditions d’attribution sont différentes :

  • L’aide au concept
  • L’aide à l’écriture avec ou sans consultant
  • L’aide à la coécriture de coproductions internationales
  • L’aide à la création de séries

L’aide au concept et à l'écriture sont destinées à des projets d’œuvres audiovisuelles de fiction (unitaires et séries de tous formats) en cours d’écriture.

L’objectif de l’aide au concept est de solidifier le concept du projet : le sujet, l’arène, les personnages, le point de vue, thématiques, etc.

L'aide à l’écriture vise d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager son auteur à mener à bien et à retravailler le projet afin d’aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept. Elle peut être présentée par un ou plusieurs auteurs, le cas échéant conjointement avec un consultant.

L’aide au concept et l’aide à l’écriture sont cumulables entre elles dans le respect de leur chronologie (concept puis écriture avec ou sans consultant)

L’aide au concept et l'aide à l'écriture ne sont pas cumulables avec l’aide à la co-écriture de coproductions internationales ou l’aide à la création de séries.

Le dossier artistique au format PDF (se référer au guide de la démarche)

Le dossier administratif au format PDF (modèle à télécharger dans le formulaire) comprenant le formulaire de demande et les pièces justifiant l'éligibilité

Les RIB et pièces d'identité fusionnés au dossier administratif + en pièces jointes séparées à l'intérieur de la démarche