Appel à Candidature - Bourses de production de la chaire VULCA « art / design / santé »
Temps de remplissage estimé : 10 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
5 BOURSES DE 1000 EUROS CHACUNE
Dans le cadre des projets de diplômes de Master 2 de l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL, la Chaire exploratoire Vulnérabilités & Capabilités, Vivre avec une maladie génétique – Design, sciences et humanités au service du soin (Chaire VULCA) fondée par l’Institut Imagine, l’École des Arts Décoratifs-PSL et l’Ecole Normale Supérieure-PSL, lance un appel à candidatures pour attribuer 5 bourses de soutien à la réalisation du projet de diplôme.
MODALITES DE SELECTION DES BOURSIERS
Les candidat·es souhaitant postuler pour cette bourse devront présenter un projet de diplôme en lien avec les problématiques de la Chaire VULCA, dont la mission est de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie des patient·es. En s’appuyant sur les concepts d'empowerment et d’encapacitation, les projets développés viseront à :
o Soutenir les patient·es développant des projets permettant de reconnaître et promouvoir leurs savoirs expérientiels.
o Réduire les formes de stigmatisation et d’isolement liées aux maladies génétiques.
o Réduire les souffrances psychologiques mais aussi familiales, économiques et sociales des patient·es et de leurs familles.
o Développer de nouvelles voies de recherche médicale.
o Créer des outils et méthodologies innovants pour mieux appréhender les incertitudes liées aux diagnostics et aux traitements.
o Rendre visible la maladie auprès du grand public pour favoriser le vivre-ensemble : aider les enfants et les familles à évoluer dans une société qui n’est pas pensée pour eux et adaptée à leurs difficultés.
Ces projets permettront d’envisager la question de la maladie, en créant un dialogue entre la médecine, le design, les arts et les sciences – de la nature, de l’homme et de la société – qui permettront de donner véritablement un pouvoir d’agir aux enfants malades, à leurs familles, à leurs soignant·es mais aussi aux chercheur·ses, en vue de les doter de nouveaux outils, pour permettre de mieux vivre avec la maladie.
Si le périmètre de la Chaire peut paraître « limité », il est important de préciser que 3 millions de patient·es sont atteints de maladies génétiques rares en France. C’est un vrai sujet de société et la Chaire entend répondre. Il est cependant possible de candidater sur une problématique plus large autour de la santé et des principes de vulnérabilités et de capabilités, avec une approche en art et / ou design, à l’interface des sciences dures et / ou des sciences sociales et humaines. Le choix thématique devra être argumenté.
COMMENT CANDIDATER ?
Les candidat·es seront sélectionné·es par un jury constitué des trois coordinatrices scientifiques de la Chaire VULCA, de représentant·es en recherche et formation des institutions de la Chaire, et de personnalités académiques et artistiques
CALENDRIER ET CONTACTS
o Dossier de candidature à déposer sur la plateforme « Démarches simplifiées » au plus tard le 20 février 2026.
o Jury de sélection des lauréat·es, sur dossiers, début mars 2026.
o Les lauréat·es seront invité·es à présenter leur projet de diplôme auprès de la Chaire VULCA, lors de leur jury de diplôme en mai/juin 2026.
Contact : Pour plus d’informations, contactez sophie.larger@ensad.fr
A destination des 2e année de Master de l'Ecole des Arts Décoratifs-PSL, tous secteurs confondus.
o Une page consacrée au Projet de diplôme de Master : texte explicatif comportant un résumé/note d’intention avec le sujet, la problématique, la méthode et les résultats visés, une bibliographie et des références dans le domaine en art et design et des visuels du projet.
o Une page CV : court texte de biographie et présentation de sa pratique (à intégrer dans le formulaire)
o Portfolio (visuels de réalisations existantes)