Appel à candidatures pour la création d'un centre de ressources territorial (CRT) pour personnes âgées dans les Ardennes

Temps de remplissage estimé : 38 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) offrent la possibilité à des personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Dans ce cadre, les personnes bénéficient d’un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n'est plus suffisant.

Cet appel à candidatures a pour objet la création de Centres de Ressources Territoriaux (CRT) pour personnes âgées sur le territoire du Grand Est.

Dans ce cadre, les professionnels du domicile ou les aidants naturels se voient ainsi proposer des actions de soutien ou ressources. Ce dispositif permet donc de proposer une alternative à l’entrée en établissement. Le développement de cette nouvelle mission vise ainsi à positionner le CRT comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire.

Le fonctionnement des CRT repose nécessairement sur deux volets qui interviennent en complémentarité

• Volet 1 - Une mission d'appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gériatriques et de ressources et équipements spécialisés ou de locaux adaptés) ;

• Volet 2 - Une mission d'accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l'EHPAD.

Un centre de ressources territorial peut être porté par :

• Un EHPAD

• Un service autonomie à domicile ayant un conventionnement avec un EHPAD

  • Pour l'ensemble des porteurs (EHPAD ou service autonomie à domicile), les conventions de partenariat signées avec les services à domicile intervenant chez les bénéficiaires, ou a minima, les courriers d'engagement de ces partenaires.
  • Pour les CRT portés par un service autonomie à domicile, la convention signée avec un EHPAD partenaire pour la réalisation de certaines prestations du volet 1 et du volet 2.
  • L’attestation d’engagement à proposer une offre accessible financièrement en décrivant les modalités prévues pour assurer cette offre.
  • La composition de l’équipe dédiée au CRT : la répartition en ETP du personnel et leurs fonctions seront précisées dans la demande.
  • Le calendrier de la mise en œuvre.
  • Un plan ou description des locaux prévus pour l’équipe.