Appel à projet parentalité 2026 et bilan 2025

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L’appel à initiatives (AAI) a vocation à faire émerger, renforcer, soutenir des projets de prévention en matière de soutien à la parentalité permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins des parents. Cet appel à initiative finance le développement d’actions préventives d’accompagnement des familles et des enfants en fonction des besoins repérés à partir d’un diagnostic de chacun de ses territoires, en direction des structures porteuses de projets.

Public concerné: toutes les familles , futurs parents et parents d’enfants jusqu’à 18 ans.

Certains publics peuvent être prioritairement visés par une action (parents d’enfants porteurs de handicap, gens du voyage...). La structure veillera à amplifier, si nécessaire, la portée de son ou ses actions en développant des partenariats locaux avec d’autres acteurs facilitant l’accès à un public large et/ou mixte selon l’action menée. Par ailleurs, en réponse aux besoins exprimés par les parents, la neutralité des lieux d’accueil des activités est fortement encouragée : communes, écoles…

L'appel à initiatives concerne les personnes morales uniquement, à savoir:

  • Les associations loi 1901, associations reconnues d’utilité publique à caractère social ou sanitaire, établissements du secteur public et/ou privé à caractère social ou médico-social, sanitaire ou d’enseignement,
  • Les collectivités territoriales,
  • Les parents eux-mêmes sous couvert d’un service ou structure porteuse permettant le versement de la subvention de la Caf.

Préalablement au dépôt de dossier sur les plateformes, les projets devront être accompagnés et co-construits avec les MNS en lien avec le Pôle Famille Jeunesse, les Chargés de projet du territoire ou/et la PMI (Département) .

Un SIREN/SIRET est obligatoire pour compléter la démarche.

Si votre association n’a pas de n° SIREN/Siret, vous pouvez en faire la demande via le compte asso: https://lecompteasso.associations.gouv.fr/demander-lattribution-dun-n-siren-siret/

Si vous avez oublié votre n° SIREN/Siret, vous pouvez le rechercher ici: https://www.sirene.fr/sirene/public/accueil

Un SIREN/SIRET est obligatoire pour compléter la démarche.

Si votre association n’a pas de n° SIREN/Siret, vous pouvez en faire la demande via le compte asso: https://lecompteasso.associations.gouv.fr/demander-lattribution-dun-n-siren-siret/

Si vous avez oublié votre n° SIREN/Siret, vous pouvez le rechercher ici: https://www.sirene.fr/sirene/public/accueil