Appel à projets régional 2026 du Programme National pour l'Alimentation (PNA) - La Réunion (974)
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Appel à projets organisé par la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion
- Date limite de réponse : 25 février 2026
La DAAF de La Réunion lance un nouvel appel à projets régional.
Les thématiques des projets devront s’inscrire dans un ou plusieurs des enjeux suivants, autour de l’accès de tous à une alimentation plus durable, de qualité et favorable à la santé, notamment en s’appuyant sur les PAT :
• L’évolution des régimes alimentaires en cohérence avec le PNNS ;
• L’amélioration de l’offre alimentaire dans toutes ses composantes ;
• La lutte contre la précarité alimentaire ;
• L’éducation à l’alimentation durable ;
• La réduction du gaspillage alimentaire.
L'objectif est de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s'inscrivant dans ces orientations, pour accélérer la transition vers une alimentation de qualité, saine et durable.
Cet appel à projets s'adresse aux :
- Associations œuvrant dans le domaine de l’alimentation
- Collectivités territoriales et leurs groupements
- Établissements publics
- Personnes morales de droit public ou de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles, pour le cas particulier des projets relevant de la distribution de denrées aux personnes démunies.
Pièces obligatoires :
- Le fichier de présentation détaillée du projet selon le modèle téléchargeable (Annexe 1)
- Le tableau présentant le budget prévisionnel détaillé du projet, selon le modèle téléchargeable (Annexe 2)
- Le tableau de déclaration des aides, selon le modèle téléchargeable (Annexe 3)
- Une lettre de demande de subvention adressée à la DAAF de La Réunion, datée et signée par le représentant légal de l’organisme habilité à engager la structure, reprenant l’objet de la demande, l’identité du porteur et le montant de l’aide demandée
- La délibération approuvant l’opération et son plan de financement OU la date prévue pour la délibération
- Le cas échéant : l’attestation de non récupération de TVA
Pour les associations, le dossier de candidature doit également comprendre :
- La composition du conseil d’administration et du bureau
- Le document CERFA n°12156*06 signé
- La copie des statuts de l'association tels que déposés à la Préfecture
- Le rapport d’activité de l’année n-1
Pièces facultatives :
- Des lettres d’engagement ou d’intérêt signées par les partenaires financiers du projet permettant de justifier de leur participation
- Tout élément explicatif (devis ou autre) relatif aux différents postes de dépenses prévisionnelles
- Tout élément complémentaire (visuel, plaquette…) de description du projet