CAF 83 - Appel à projets Inclusion Numérique 2026-2027

Temps de remplissage estimé : 33 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 30 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

L’appel à projets est porté par la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF 83) qui ainsi assure l’instruction, la sélection, et le suivi des actions retenues à l’issue de ce présent appel à projets dans le cadre d'une coordination regroupement les acteurs institutionnels : La Préfecture du var, le Conseil Départemental, France Travail, la Carsat, la Cpam et la MSA.

Cette stratégie s’inscrit dans la feuille de route de la démarche « France numérique ensemble » pilotée par l’ANCT, la préfecture et le Conseil départemental, dans laquelle, la Caf du Var est partie prenante.

Objet de l’appel à projets

Le présent appel a vocation à structurer un réseau d’acteurs de l’accompagnement au numérique sur le département notamment sur la professionnalisation des interventions.

L’objectif est de financer des projets permettant d’aider les publics fragilisés à acquérir une meilleure connaissance, compréhension et utilisation de l’outil informatique et des démarches en ligne notamment sur les sites des institutions. Cet accompagnement doit viser à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des publics en passant par la médiation numérique, la réalisation d’ateliers et/ou de formations numériques. Les points peuvent être fixes ou mobiles. L’accueil devra être libre et gratuit.

Modalités d’instruction des dossiers et critères de sélection

Les dossiers seront instruits par les services de la Caisse d’Allocations Familiales du Var et soumis au vote de la Commission de Coordination Inclusion Numérique. Les critères de sélection définis tiennent compte de la qualité du projet soumis, du respect du cahier des charges, des besoins repérés et des offres déjà existantes sur le territoire. Dans la limite des disponibilités budgétaires.

Les candidats seront notifiés au plus tard fin mars 2026 de la décision réservée à leur projet.

Modalités de dépôt des réponses

Le candidat devra répondre au plus tard le 30 janvier 2026, le dossier est à compléter sur la plateforme démarches simplifiées.

L’appel à projets est à destination :

• Des associations issues de la Loi 1901 ;

• Des associations reconnues d’utilité publique à caractère social ou sanitaire ;

• Des établissements du secteur public et/ou privé à caractère social ou médico-social sanitaire ou d’enseignement ;

• Des collectivités territoriales (communes, Epci) ;

• Des acteurs privés dont les réalisations sociales sont à but non lucratif.

Une attention particulière sera accordée aux projets :

• Aux projets sur les territoires carencés en équipements, avec une forte présence des publics cibles, et à la complémentarité entre l’offre des porteurs de projets et la montée en charge des maisons France service. Des projets avec itinérance seront envisageables si cela s’avère pertinent au regard des besoins du territoire.

• Aux projets qui associent plusieurs opérateurs sur un même territoire et valorisent cette mutualisation afin de répondre de manière globale aux usagers.

• Aux projets qui prennent en compte les aspects de développement durable (matériaux recyclables…).

• Aux projets qui présentent un caractère innovant.

• Aux projets inclusifs

En outre, le respect des normes du RGPD est un prérequis.

Les structures étant déjà financées par le fonds inter-opérateurs ne seront pas éligibles.

Il est impératif de compléter le dossier socle sur démarches simplifiées avant de déposer un dossier d'appel à projets. Le dossier socle est à compléter une fois par an, et par gestionnaire.