CAF 83 - Dossier investissement PIAJE et FME pour les MAM et les EAJE 2026

Temps de remplissage estimé : 122 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 30 septembre 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

Ceci est un formulaire électronique qui vous permet de compléter une demande de subvention d'investissement à destination de la Caf du Var.

Les aides à l’investissement permettent de soutenir les porteurs associatifs, collectivités/établissements publics et entreprises (exemple : entreprise de crèches...) pour des projets : de construction/de rénovation, d’équipement/d’aménagement.

Le montant total des financements accordé par la Caf ne peut excéder 80% de la dépense d’investissement (un cofinancement d’au moins 20% est requis) pour les Mam et Eaje Psu, 50% pour les micro-crèches Paje. L’ensemble des recettes ne peut excéder 100% du coût de l’investissement.

Le déblocage de la subvention se fera à réception des factures acquittées et selon la part de financement accordé sur le budget total (montant plafond), dans la limite de 70% du total de la subvention PIAJE accordée.

Le solde de la subvention (30%) sera versé après la visite de fin de chantier, effectuée par la conseillère en développement, après réalisation des travaux.

En cas d’accord d’octroi d’une subvention :

  • Vous devrez utilisez un kit de communication afin de valoriser la participation de la Caf dans le projet
  • vous devrez achever les travaux financés dans les quarante-huit mois suivant la décision d’engagement des crédits.
    En accord avec les partenaires et après décision du conseil d’administration ou de la commission d’action sociale, la subvention pourra être annulée si le projet ne se réalise pas ou bien que les travaux n’aient toujours pas commencé au terme des quarante-huit mois, à compter de la date d’engagement des fonds.
    En cas de refus, nous vous adresserons une réponse motivée.
    Attention : Vous devez compléter au préalable le dossier socle de renseignements administratifs, sur le site démarches simplifiées, avant de réaliser cette démarche.

Pour consulter le guide des aides aux partenaires de la Caf du Var : https://www.caf83-partenaires.fr/aides-aux-partenaires

Pour consulter les barèmes nationaux PIAJE / FME : https://www.caf.fr/professionnels/nous-connaitre/textes-de-reference/circulaires

Pour consulter les Circulaires Nationales PIAJE/FME : https://www.caf.fr/professionnels/nous-connaitre/textes-de-reference/circulaires

Merci de contacter votre conseiller de territoire avant tout dépôt de dossier : https://www.caf83-partenaires.fr/actualites/les-interlocuteurs-de-la-caf-du-var

Plan d'investissement pour l'accueil du jeune enfant - PIAJE : Création de structures ou augmentation de l'agrément >10%, sont éligibles :

Les structures bénéficiaires de la Prestation de Service Unique (PSU)

Les Maisons d'assistants maternels (MAM)

Les structures suivantes qui ne sont pas bénéficiaires d’une Prestation de Service : Les micro-crèches bénéficiant de la Paje si le projet de création est situé dans un Epci cible (potentiel financier <900€ et taux de couverture <55%).

Fond de modernisation des établissements – FME : Rénovation ou extension d’agrément, sont éligibles : <10%

Les structures bénéficiaires de la Prestation de Service Unique (PSU)

Les Maisons d'assistants maternels (MAM) ayant au moins 10 ans d'ancienneté dans les locaux actuels

Les micro-crèches bénéficiant de la Paje ayant été financé au titre du piaje lors de leur création ou faisant l’objet d’un risque de fermeture attesté par le Conseil Départemental

  • Plan de financement prévisionnel du projet d'investissement
  • Justificatif relatif aux conditions d'occupation du terrain d'implantation et/ou conditions d'occupation des locaux (photocopie du titre d'occupation du terrain ou des locaux, certificat de propriété, etc)
  • Copie de la police d'assurance garantissant le bien faisant l'objet de la demande d'aide financière
  • Tableau des dépenses prévisionnelles
  • Tout document attestant du cout prévisionnel de l'opération (au moins 2 devis, avant-projet sommaire)
  • Tout autre document complémentaire dont vous souhaitez nous faire part (facultatif)
  • Tout autre document complémentaire dont vous souhaitez nous faire part (facultatif)

Liste des pièces en fonction de votre situation

  • Déclaration d’intérêts datée et signée
  • En cas d’existence d’intérêts (facultatif)
  • Attestation sur l’honneur de probité - condamnation pénale datée et signée
  • Attestation sur l'honneur local neuf n'ayant jamais été occupé
  • Attestation de l'AO (Autorité Organisatrice) de la Mairie(ou du Président du regroupement de communes si délégation) indiquant son avis favorable au projet de création ou d'augmentation de places de votre structure
  • Justificatif attestant de l'ouverture de la structure depuis au moins 10 ans
  • Budget prévisionnel 1ère année de fonctionnement de la structure financée après réalisation de l'opération
  • Budget prévisionnel 2e année de fonctionnement de la structure financée après réalisation de l'opération
  • Budget prévisionnel 3e année de fonctionnement de la structure financée après réalisation de l'opération
  • Si vous bénéficiez d'un bail emphytéotique, veuillez fournir la quittance ou facture des loyers capitalisés payés en une seule fois
  • Justificatif d'accord de la PMI
  • Justificatif d'accord de la PMI
  • Justificatif d'accord de la PMI
  • Courrier ou mail de la PMI
  • Projet d'établissement
  • Réglement de fonctionnement
  • Grille tarifaire modulée en fonction des revenus des familles
  • Charte de fonctionnement de la Mam
  • Charte qualité Mam
  • Charte qualité Mam
  • Agréments de chaque assistant maternel
  • Formulaire Monenfant.fr
  • Formulaire Monenfant.fr
  • Courrier de demande de dérogation pour achats/travaux anticipés, à l'attention de la Commission d'Action Sociale