Aide financière pour les études préalables à la mise en place de tiers-lieux

Temps de remplissage estimé : 8 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Fort de sa volonté d’accompagner un développement équilibré de son territoire, le Conseil

Départemental de la Mayenne a souhaité lancer une politique inédite en faveur du développement de ces espaces de travail, de vie et de lien social.

En accompagnant la création de Tiers-Lieux sur l’ensemble de son territoire, le Conseil Départemental démontre, s’il en était encore besoin, que l’innovation est possible en secteur rural.

C’est en permettant à tous les territoires d’avoir accès aux innovations sociales, environnementales ou sociétales que l’on offrira un futur désirable à chaque bassin de vie.

Une attention particulière sera portée sur les demandes abordant les thèmes comme l’inclusion numérique, les nouvelles formes de travail, le développement du lien social, l’intégration des personnes en situation de handicap, …

Dans ce cadre, le département apporte une aide financière pour les études préalables à la création des tiers-lieux. Toutes les études d’opportunité sur la pertinence, la faisabilité, la gouvernance ou le modèle économique entrent dans ce cadre. La subvention, à hauteur de 50 % du coût total TTC de l’étude, ne pourra pas dépasser 5 000 €.

Les conditions du dispositif en matière d’émergence de tiers-lieux et le règlement d’attribution des aides sur le territoire de la Mayenne sont décrites dans le règlement accessible à partir du formulaire.

  • Cahier des charges de l'étude
  • Devis ou proposition financière