Culture et Santé à La Réunion - Appel à projets 2025
Temps de remplissage estimé : 23 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
A la Réunion, la Direction des affaires culturelles (DAC), l’ARS, le Conseil régional et le Conseil départemental ont signé le 3 février 2023 une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques en milieu de soins, visant à toucher le plus grand nombre : usagers, soignants, personnels des établissements et services de santé et médico-sociaux. C’est dans ce cadre qu'un appel à projet Culture et Santé est lancé chaque année à La Réunion.
Ce partenariat s’articule autour de plusieurs enjeux :
- Respect des droits fondamentaux : il s'agit d'offrir aux usagers des établissements de santé sanitaires et médico-sociaux, à leurs familles et aux personnels, des espaces de citoyenneté et de liberté afin de favoriser leur bien-être ;
- Accès du plus grand nombre à la culture et à l’art : c’est intégrer la présence des artistes et des œuvres au sein des établissements de santé et médico-sociaux, en proposant aux personnes prises en charge un autre regard sur la vie, ses richesses et ses fragilités et en les amenant à découvrir des univers artistiques de manière privilégiée, dans le respect des droits culturels ;
- Création de nouveaux espaces de rencontres et d'expression : l’artiste doit faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour investir et inventer avec la communauté des professionnels de santé d’autres espaces de respiration, de monstration et de dialogue autour d’un acte artistique et/ou de soins.
- Amélioration des pratiques professionnelles, artistiques au profit des patients : apprendre à faire ensemble en questionnant ses pratiques, avec la distance et le temps nécessaire pour une plus grande considération du patient dans toute sa dimension humaine.
- Développement des liens entre équipements culturels et lieux de soin : encourager la résonance des programmes culturels et favoriser l’ouverture des équipements culturels aux patients et usagers du système de santé.
L’ensemble des domaines artistiques et culturels est concerné par cet appel à projet : arts de la scène, arts visuels, livre et lecture, patrimoine, musées…
Les partenaires de la convention Culture et Santé (ARS, DAC, Région et Département) favoriseront les projets qui prendront appui sur les orientations du Projet Régional de Santé 2018-2028 (PRS). Ils devront nécessairement associer des publics concernés par les problématiques de santé. L’artiste ou l’opérateur retenu se rapprochera des acteurs de soin concernés afin de construire, avec eux, un projet artistique en lien avec la pathologie ou l’état de santé, le soin ou l’accompagnement.
Les publics visés pour ces interventions sont les usagers du système de santé ainsi que, le cas échéant, les opérateurs de soins et leurs personnels, opérateurs artistiques et culturels et toute personne jugée pertinente. Il s’agit d’une démarche collaborative entre la structure d’accueil et l’équipe artistique qui vise à définir conjointement le périmètre, les modalités et la temporalité de l’intervention artistique ou culturelle.
L’ensemble des lieux de soins est concerné par les interventions; établissements de santé et médico-sociaux, maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé…
1- Le dossier de présentation de l'action (inclure les références de l'artiste : website, photos, articles de presse...)
2- Le budget détaillé du projet
3- Protocole d’accueil de l’établissement co-signé entre l’artiste et la direction d’établissement (lieu dédié, personne référente, conditions matérielles d’accueil…etc.)
4- Lettres d’engagement de la direction de la structure de soins et des partenaires impliqués dans le projet
5- Le formulaire CERFA N°12156*06 pour les associations