Appel à candidatures au Grand Prix de l'Académie du renseignement 2026

Temps de remplissage estimé : 35 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Service du Premier ministre, l'Académie du renseignement a pour mission de concourir à la formation du personnel des services de renseignement, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement.

À ce dernier titre, elle décernera en décembre 2026, pour la neuvième année consécutive, son Grand Prix. Ce prix est destiné à récompenser quatre types de réalisations.

Le Grand Prix recherche distingue une thèse de doctorat, pouvant relever d’une pluralité de disciplines, contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement.

Le Grand Prix œuvre de création - mention « essai » distingue une œuvre fondée sur le réel. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : documentaire, enquête, essai, témoignage, biographie…

Le Grand Prix œuvre de création - mention « fiction » distingue une œuvre reposant sur la création et l’imaginaire. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : roman, nouvelle…

Enfin, le Grand Prix son et image est destiné à récompenser différents formats ou supports audio, visuels et audiovisuels. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : podcast, émission, reportage, photographie, exposition, production vidéoludique, court ou long-métrage, série…

Le Grand Prix recherche est doté d’une gratification de 4 000 € ; les trois autres Grand Prix (« essai », « fiction » ainsi que son et image) sont, chacun, récompensés par un prix de 2 000 €.

Ces quatre Prix ont pour finalité de valoriser une contribution significative à la recherche sur le renseignement ainsi qu’à améliorer la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.

L’appel à candidatures est ouvert et les candidats sont invités à faire parvenir leur dossier au plus tard le 1er juin 2026 à l’Académie du renseignement. Toutes les informations utiles figurent dans le règlement, disponible sur le site internet de l'Académie du renseignement (https://www.academie-renseignement.gouv.fr/).

La cérémonie de remise du Grand Prix de l’Académie du renseignement 2026 devrait avoir lieu en décembre 2026 en présence des membres du jury et des responsables de la communauté française du renseignement.

Cliquer sur le bouton "commencer la démarche" pour soumettre une candidature.

Liste des pièces en fonction de votre situation

  • Curriculum vitae du ou des auteurs ou organisateurs
  • Copie d'une pièce d'identité du ou des auteurs ou organisateurs
  • Attestation de lecture et d'acceptation du règlement du Grand Prix 2026 de l'Académie du renseignement
  • Introduction et conclusion paginées et identifiées de la thèse
  • Rapport du jury de la thèse
  • Résumé de quatre pages maximum de la thèse
  • Résumé de quatre pages maximum de l'ouvrage
  • Résumé de quatre pages maximum de la réalisation son et image
  • Envoi numérique de la thèse (facultatif)
  • Envoi numérique de l'oeuvre (facultatif)
  • Envoi numérique de votre réalisation son et image (facultatif)