Parrainage vers et dans l'emploi - Appel à projets Ile-de-France 2026

Temps de remplissage estimé : 40 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 20 mars 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

Le "parrainage vers et dans l'emploi" vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux. Le parrainage permet de renforcer, par un accompagnement d’une durée de 6 mois au maximum, l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle (cf. la note explicative en Annexe 1).

Pour ce dispositif, la DRIEETS mobilise les crédits du programme 102 « Accès et retour à l’emploi » vers les publics éloignés de l'emploi, notamment vers les jeunes en difficulté d’insertion peu ou pas qualifiés. La Préfecture de la région d’Ile-de-France mobilise les crédits du programme 147 « Politique de la ville » en faveur des publics de QPV exclusivement, et en particulier les jeunes NEET, pour leur permettre d’accéder aux droits et dispositifs du droit commun.

En 2026, les actions en faveur des jeunes, en particulier ceux accompagné dans le cadre du Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ), doivent se poursuivre : elles concernent les jeunes de 16 à 30 ans, sans solution et hors de tout dispositif, qui résident dans l’un des QPV franciliens couverts par le plan (cf. la liste en Annexe 2).

Chacun des opérateurs retenus au titre des crédits « Politique de la ville » dans le cadre de l’appel à projets parrainage 2026 pour intervenir sur ce public devra inscrire son action en lien avec les groupes opérationnels du PRIJ co-pilotés par les délégués du Préfet et des représentants de collectivité ou de mission locale, et y être associés. Il s’agira en particulier de mettre en place un travail collaboratif et complémentaire entre les parrains / marraines qui seront amenés à intervenir dans le parcours des jeunes et les référents de parcours du PRIJ qui les accompagnent au quotidien.

Seront également soutenues les actions spécifiques en faveur des publics primo arrivants et bénéficiaires de la protection internationale, les personnes en situation de handicap, les femmes en difficulté, ainsi que les personnes placées sous main de justice. Une attention particulière sera également portée aux jeunes pris en charge par l'ASE.

Associations, missions locales, collectivités, etc.

Budget prévisionnel de l'action (2026)

Budget global de la structure (2026)

Bilan financier de la structure (2025)

Bilan de l'action (2025) (pour les structures financées en 2025)

Documents libres (facultatif) - par exemple : présentation de la structure, rapport d'activité, etc.