Tutorat pour les élèves des Prépas Talents
Temps de remplissage estimé : 4 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Élèves et anciens élèves des écoles de service public, devenez tuteurs ! Rejoignez la communauté des tuteurs et participez à la réussite des élèves des Prépas Talents.
Le dispositif des Prépas Talents permet aux étudiants ou demandeurs d’emplois, admis sous condition de ressources, de mérite et de motivation, de préparer les concours de la fonction publique en bénéficiant d’une formation adaptée et d’un accompagnement renforcé.
Le rôle des tuteurs, qui font figure de « rôles modèles » pour les jeunes, est essentiel auprès des élèves inscrits au sein des Prépas Talents. Les tuteurs les accompagnent tout au long de leur année de préparation aux concours, en leur prodiguant conseils, écoute et encouragements, ainsi qu’en partageant leur expérience, relative aux concours ou à leur fonction actuelle.
Vous souhaitez vous investir au service des jeunes qui préparent les concours de la fonction publique et contribuer à la réussite des futurs Talents ? Rejoignez la communauté des tuteurs !
Qui peut devenir tuteur ?
La mission de tutorat est ouverte aux fonctionnaires titulaires ayant passé un ou plusieurs concours de la fonction publique et aux fonctionnaires stagiaires en scolarité au sein d’une école de service public. La mission de tutorat est bénévole.
Quels sont les engagements du tuteur ?
• être ouvert et à l'écoute ;
• se rendre disponible ;
• encourager, stimuler et aider les élèves à prendre confiance en eux ;
• partager et transmettre ses connaissances et son expérience ;
• apporter des conseils méthodologiques ;
• suivre les modules de formation « Devenir tuteur » sur la plateforme MENTOR.
N.B : les formations sont accessibles directement via votre espace MENTOR si vous en avez un, sinon, en adressant une demande à la Prépa Talents lorsqu’un élève vous est affecté.
Comment se déroule l’appariement avec un élève de Prépa Talents ?
Une fois votre dossier déposé, celui-ci sera validé par les services de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. Si votre dossier est validé, il sera accessible aux responsables pédagogiques des Prépas Talents (enseignants chercheurs, agents des écoles de service public…) lesquels sont en charge de procéder à l’appariement avec un de leurs élèves.
N.B : votre dossier n’est pas accessible aux élèves. Seuls les responsables peuvent le consulter.
L’appariement est effectué en tenant compte de plusieurs critères :
• l’identité ou la similitude de concours passé/préparé (exemple : si vous avez passé le concours des IRA, le ou les responsables vous affecteront prioritairement à un élève préparant ce même concours ; à l’inverse, si vous avez passé le concours de commissaire de police, le ou les responsables ne vous affecteront pas un élève préparant le concours de directeur d’hôpital) ;
• la proximité géographique : il n’est pas indispensable de résider dans la même zone géographique que l’élève affecté néanmoins, ce critère peut être apprécié par le ou les responsables afin de faciliter les échanges.
N.B : les rencontres avec l’élève peuvent être organisées en visio conférence ou audio conférence.
Une fois l’appariement effectué, le ou les responsables pédagogiques transmettront vos coordonnées à l’élève choisi et réciproquement. Une prise de contact avec l’élève, à l’initiative du tuteur, est souhaitable à échéance rapprochée de la rentrée scolaire.
Quelles sont les modalités du tutorat ?
Elles sont définies par le ou les responsables pédagogiques et peuvent être différentes selon la classe concernée, en fonction du profil de l’élève et de ses besoins, du type de concours et de la nature des épreuves. De façon générale, il est recommandé de prévoir au moins un échange mensuel avec l’élève, et ce jusqu’au passage du concours. Le nombre d’échanges et leur durée peuvent évidemment être adaptés en fonction de la disponibilité réciproque et des besoins de l’élève. En cas d’admissibilité au concours, le tuteur est encouragé à organiser avec lui un oral blanc, lequel peut se faire en distanciel si nécessaire.