Demande d'agrément régional relatif à l'ingénierie sociale financière et technique et/ou à l'intermédiation locative et à la gestion locative sociale en Hauts-de-France
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- d'agrément relatif à l'ingénierie sociale, financière et technique prévu à l'article L.365-3 délivré par l'autorité mentionnée à l'article R. 365-6 et dans les conditions fixées à cet article, pour une durée de cinq ans renouvelable.
- d'agrément relatif à l'intermédiation locative et à la gestion locative sociale prévu à l'article L. 365-4 délivré par l'autorité mentionnée à l'article R. 365-6 et dans les conditions fixées à cet article, pour une durée de cinq ans renouvelable. L'agrément peut être délivré pour tout ou partie des activités mentionnées au 3° de l'article R. 365-1 à tout organisme à gestion désintéressée, hors organismes d'habitations à loyer modéré et sociétés d'économie mixte.
Les activités relatives à l'ingénierie sociale, financière et technique consistent en :
a) L'accueil, le conseil, l'assistance aux particuliers (administrative, financière, juridique et technique) dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond, en vue de l’amélioration de leur logement, ou de leur adaptation au handicap ou au vieillissement ;
b) L'accompagnement social effectué pour faciliter l’accès ou le maintien dans le logement réalisé principalement dans le cadre du PDALHPD ;
c ) L'assistance aux personnes qui forment un recours amiable devant la commission de médiation, ou un recours contentieux devant le tribunal administratif aux fins de reconnaissance du droit au logement opposable;
d) L'activité de recherche de logements en vue de leur location à des personnes défavorisées ;
e) La participation aux réunions des commissions d'attribution des organismes HLM.
Les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale mentionnées à l'article L. 365-4 consistent en :
a) La location :
- de logements auprès d'organismes agréés au titre de l'article L. 365-2 ou d'organismes d'habitations à loyer modéré en vue de leur sous-location à des personnes défavorisées dans les conditions prévues par l'article L. 442-8-1 ;
- de logements à des bailleurs autres que des organismes d'habitations à loyer modéré en vue de leur sous-location à des personnes défavorisées dans les conditions prévues aux articles L. 321-10, L. 321-10-1 et L. 353-20 ;
- de logements en vue de l'hébergement de personnes défavorisées dans les conditions de l'article L. 851-1 du code de la sécurité sociale ;
- auprès d'un organisme d'habitations à loyer modéré d'un hôtel destiné à l'hébergement, mentionnée au 8° de l'article L. 421-1, au onzième alinéa de l'article L. 422-2 ou au 6° de l'article L. 422-3 ;
- de structures destinées à l'hébergement auprès d'un organisme agréé au titre de l'article L. 365-2 ;
b) La gérance de logements du parc privé ou du parc public, selon les modalités prévues à l'article L. 442-9 ;
c) La gestion de résidences sociales mentionnée à l'article R. 353-165-1.
Les organismes exerçant les activités de maîtrise d'ouvrage prévues au 1° sont considérés comme détenteurs de l'agrément mentionné à l'article L. 365-4 pour la gestion des logements dont ils sont propriétaires, preneurs à bail ou attributaires.
Les agréments sont accordés après examen des capacités de l'organisme à mener de telles activités, en tenant compte :
1° De ses statuts ;
2° De la compétence sociale, financière, technique et juridique de ses dirigeants et de son personnel, salarié ou bénévole, dans le domaine du logement ou de l'hébergement des personnes défavorisées ;
3° Des moyens en personnel qu'il affecte à chaque activité sur le territoire concerné ;
4° De sa situation financière ;
5° De l'appui qui lui est éventuellement apporté par l'union ou la fédération à laquelle il adhère.
Les organismes à gestion désintéressée agissant en faveur du logement des personnes défavorisées.
Les personnes physiques ne sont pas autorisées à déposer une demande.
- Justification des compétences sur le territoire concerné, au regard de l'activité pour laquelle vous souhaitez être agréé
- Qualifications des personnels salariés ou bénévoles
- Courrier de demande
- Statuts de l'organisme
- Composition des conseils d'administration, de surveillance et du directoire
- Demande formalisée par les instances décisionnelles visant à solliciter l'agrément
- Justificatifs d'adhésion à une union ou à une fédération (le cas échéant) (facultatif)
- Organigramme de l'association
- Le budget associatif de l'année en cours
- Un compte rendu d'activités portant sur les actions concernées par l'agrément qui ont été engagées l'année précédente
- Autres documents relatifs à votre projet (facultatif)
- Carte professionnelle prévue à l'article 3 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce (facultatif)
- Le budget prévisionnel associatif du prochain exercice
- Les comptes financiers des deux derniers exercices clos
Liste des pièces en fonction de votre situation
- Joindre l'arrêté d'agrément départemental en cours
- Joindre l'arrêté d'agrément départemental en cours