Demande d'autorisation de campement en cœur de parc - Parc national du Mercantour
Temps de remplissage estimé : 19 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Le campement ou « camping » se différencie du bivouac par le fait entre autres, que l'action se déroule sur plusieurs nuits au même endroit et sans que l'installation (tente et tout autre abri) soit démontée en journée. Il peut comporter seulement des tentes, mais aussi des installations de vie « en dur » amovibles ou déplaçables (ex. cabane, algeco...).
Pour préserver la tranquillité des lieux et de la faune sauvage, pour limiter les différentes pollutions (déchets organiques et non organiques, rejets sanitaires) et l’érosion des sols (liée au tassement sous les abris et au piétinement), pour limiter l’effet visuel d’installations disparates (tentes, caravanes…) dans le paysage et pour se prémunir contre le risque d’incendie, la réglementation en vigueur dans le cœur du parc national interdit toute forme de campement.
Des dérogations peuvent être toutefois accordées lorsque ce campement répond aux besoins de certaines activités (pastorales, agricoles, forestières, scientifiques) et de travaux, préalablement autorisés par la réglementation ou par le directeur du Parc national.
Vous pouvez utiliser ce formulaire en ligne pour déposer votre demande de campement, quels que soient la durée, le type d’installations prévues et le nombre de personnes impliquées.
L’autorisation, si elle est délivrée, pourra comporter des prescriptions (obligations) visant à réduire les risques de nuisances de vos installations.
ATTENTION
• Les campements réalisés dans le cadre d’un loisir ou d’une activité touristique ne peuvent pas bénéficier du régime dérogatoire et restent interdits quel que soit le lieu, la durée, la saison, le nombre d’abris...
• A la différence du camping, le bivouac ne nécessite pas d’autorisation préalable. En revanche, sa pratique est réglementée : il doit être pratiqué avec une tente basse (ne permettant pas de tenir debout à l’intérieur) implantée pour une nuit seulement sur un même lieu. Il est autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites de la zone cœur ou du dernier accès automobile.
• Par conséquent, le bivouac dans un véhicule motorisé aménagé ou dans une tente de toit (fixée sur un véhicule motorisé) reste interdit dans le cœur du parc (cf. obligation de bivouaquer en étant éloigné de plus d’une heure de marche du dernier accès automobile induit et interdiction de circuler « hors piste » en espace naturel). Il ne peut pas bénéficier d’une autorisation dérogatoire.
- Localisation du projet sur carte IGN (facultatif)
- Si possible, joindre des photos des installations (facultatif)
- Si possible, joindre un schéma d'implantation des installations (facultatif)
- Si possible, joindre un plan de masse du projet (facultatif)