Demande d'autorisation de prélèvement de minéraux, fossiles et sédiments en cœur de parc - Parc national du Mercantour

Temps de remplissage estimé : 19 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Le ramassage d’un fossile ou d’une pierre peut sembler sans conséquence pour un usager du cœur du parc national, car il s'agit d'objets inertes (non vivants) et naturellement présents en très grande quantité dans nos montagnes.

Toutefois, les dépôts de sédiments (notamment lacustres) et les fossiles, aussi simples soient-ils, constituent de précieux témoignages de l'histoire locale. Les amas de rochers (chaos, éboulis ou pierriers) sont des composants importants des paysages et constituent des milieux de vie pour de nombreuses espèces - animales ou végétales - souvent rares voire protégées.

Or, la zone "cœur" du Parc national correspond au plus haut niveau français de préservation des patrimoines naturels. En conséquence, la réglementation en vigueur dans cette zone interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit, aux minéraux (roches), fossiles et sédiments. Il est donc interdit de les collecter, de les détenir, de les transporter, de les mettre en vente ou de les acheter.

Des autorisations dérogatoires peuvent être exceptionnellement octroyées pour le prélèvement de minéraux, fossiles et sédiments, essentiellement dans le cadre :

  • de recherches scientifiques. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le présent formulaire de demande de prélèvement ;
  • de travaux nécessitant de recourir à des matériaux de provenance locale. Dans ce cas, le prélèvement doit avoir été autorisé en même temps que les travaux. Reportez-vous à l'autorisation de travaux émise par le directeur du Parc national : une ou plusieurs prescriptions relative(s) à ces prélèvements doivent y figurer. Si ce n'est pas le cas, le prélèvement reste interdit.

  • Joindre une carte de localisation
  • Document complémentaire (facultatif)